languageالعربية

Egypte: Chadi Ghazali arrêté pour diffusion de fausses informations

Le parquet de la Sûreté de l'Etat en Egypte a décidé mardi de placer en détention préventive pour 15 jours le célèbre militant politique Chadi Ghazali Harb, accusé d'avoir publié de "fausses informations" sur Facebook et Twitter, a indiqué son avocat.

Il est  accusé de "diffusion de fausses informations et de participation à une entreprise terroriste en raison de ses écrits sur Facebook et Twitter", a déclaré à l'AFP son avocat, Abdel Rahmane Haridi, qui a assisté à son interrogatoire.

Chirurgien de formation, Chadi Ghazali Harb était un des dirigeants de la Coalition de jeunes de la révolution, un influent mouvement issu de la révolte qui a chassé l'ancien président Hosni Moubarak du pouvoir en 2011.

"Le parquet n'a pas précisé à quelle organisation terroriste il faisait référence mais a évoqué une affaire concernant un certain nombre d'autres militants dont Charif Roubi du mouvement du 6-Avril (qui avait participé à la révolte de 2011) et Amal Fathi", arrêtée vendredi après avoir critiqué sur Facebook les institutions égyptiennes et le harcèlement sexuel, a ajouté l'avocat.

share